Après 400 ans d’esclavage, 100 ans de colonisation et plus de 60 ans de néocolonialisme, l’Afrique commence à se remettre debout, grâce au retour progressif de ses fils et filles aux valeurs et autres fondamentaux de la culture et des traditions de leurs ancêtres.
Les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, ainsi que les pasteurs et les laïcs de toutes obédiences peuvent-ils contribuer à cette dynamique ? La réponse est de façon univoque affirmative, du point de vue de l’auteur de la “Lettre d’un Africain au pape François”. En effet, s’appuyant sur l’exemple spécifique des peuples des Grassfield de l’Ouest Cameroun, il procède magnifiquement à des démonstrations historiques, sociologiques, théologiques et anthropologiques, pour mettre en exergue les causes et les conséquences de nombreuses dérives qui émaillent le parcours des religions chrétiennes en Afrique. Bien plus, il scrute de nouvelles pistes d’où jaillissent des solutions inédites mais appropriées qui devraient inéluctablement aboutir à une réelle libération de l’Afrique et des africains.
Ce faisant, il esquisse les premiers jalons d’un processus spirituel et culturel révolutionnaire, s’articulant notamment autour d’une évangélisation moins infantilisante, moins condescendante, moins déconnectée, en tous cas plus respectueuse des us et coutumes locales, processus qui irradiera sans conteste les sphères politiques et économiques.
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