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Afrique des réseaux et mondialisation

22 000 CFA

  • L’Afrique subsaharienne entre local et mondial : le grand écart
  • Les réseaux ethno-culturels et la mondialisation : l’exemple de la diaspora indienne
  • Entre Inde, Afrique et Arabie : mondialisation et réseaux transnationaux à Zanzibar
  • Libéralisation de la filière coton et affirmation d’une élite paysanne au Burkina Faso
  • Organisations paysannes et mutations rurales sur les hautes terres de l’Ouest Cameroun
  • Professionnalisation ou auto-promotion assistée ?
  • La Guinée Équatoriale et ses voisins : réseaux et dynamique macro-régionale de la mondialisation
  • Réseaux et territoires de femmes
  • Une étude en pays bamiléké au Cameroun
  • Réseaux sociaux et mondialisation dans une périphérie du monde : exemple des associations de Kiwalani, Dar es Salaam, Tanzanie
  • Acteurs et réseaux sociaux du tourisme international en Tanzanie, entre échelles locale et globale
  • Minorités ethniques, mondialisation et explosion du tourisme en Chine : le cas de Lijiang (Yunnan) et de la culture naxi
  • Femmes et toile en Afrique de l’Est
  • Réseaux électroniques et dynamiques sociales en ligne
Vendu par : Drimshop, rapidité Catégories : ,

Dans quelle mesure les dynamiques sociales de réseaux, si ancrées dans les cultures africaines, suscitent-elles des processus d’adhésion et de participation à la mondialisation ? Les réponses de chercheurs d’équipes d’horizons divers sont multiformes, à l’image de la richesse des processus d’appropriation ou de réappropriation par les Africains, ouverts aux diasporas, de tout ce qui peut accompagner les solidarités : associations de femmes ou de jeunes, à dimensions locales ou internationales, réseaux professionnels ou ludiques, le tout à l’heure des dures lois des marchés, du tourisme concerté ou subi, de l’avion et de l’internet. Les liens sociaux ainsi renouvelés servent-ils de vecteurs aux modèles de développement, de pensée, de culture de système-monde au moment où la Chine et l’Inde sont en train de prendre une place de plus en plus importante à défaut d’imposer des modèles ? A contrario, produisent-ils des formes d’autonomie, voire de résistance à la mondialisation débouchant sur de véritables replis identitaires au nom de l’authenticité, de la négritude, du self reliance, du nationalisme ou de l’indépendance ? Cette réflexion a été lancée au début de 2001 dans le cadre d’une recherche expérimentale sur les ” dynamiques locales de la mondialisation les Afriques en perspectives ” pour le nouveau contrat d’objectifs de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Les contributions émanent d’approches de ces questions par différentes disciplines des sciences humaines et sociales : géographie, sciences politiques, anthropologie, sociologie ou information-communication.

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